Spectacle uniquement pour les scolaires
 
Les onze tragédies de Racine telles que vous ne les avez jamais vues ! Les Alexandrins Anonymes vous présentent une approche ludique et décalée des onze tragédies raciniennes.
[…] Racine par la racine est un hommage au grand tragédien, hommage qui se veut cocasse mais dont le but ultime est de susciter l’envie de (re)lire ou (re)voir une oeuvre qui, à l’instar de La princesse de Clèves, a encore beaucoup à nous apprendre de l’homme et de la beauté du monde. Mais tout le pari du spectacle est de ne pas sacrifier à la démagogie et de donner à entendre le vers racinien au détour d’une joyeuse comédie. Parce qu’enfin, il ne sera pas dit que ce grand auteur meure dans un grand bâillement d’ennui de la modernité.
Notre mise en scène est à l’image de cette allégresse : les couleurs des costumes, les clins d’oeil cinématographiques et musicaux donnent au spectacle une dimension fantaisiste et iconoclaste. Promenant tour à tour le spectateur entre l’Antiquité grecque, l’âge classique et le monde actuel, les tableaux successifs portent sur l’oeuvre de Racine un éclairage nouveau et surprenant. […]
Serge Bourhis