LYRIQUE/FAMILLE - Opéra participatif

Durée : 1h15

Ce conte opéra merveilleux tient une place particulière dans le Grand Répertoire des Théâtres. Plébiscité à Noël chez nos voisins allemands, il a été le premier opéra retransmis à la radio depuis le Covent Garden en 1923. Depuis, tous les plus grands chanteurs lyriques ont endossé les costumes de sorcière et pain d’épice pour la plus grande joie des petits et des grands.

Dans cette adaptation, fidèle aux quatre premiers lieder transmis par le compositeur à sa sœur sous le nom de « Kinderstuben-Weihfestpiel », un « festival sacré pour chambre d’enfant », le tableau s’ouvre sur un décor de chambre d’enfants. Il est tard, Hänsel et Gretel jouent au risque de réveiller leur maman qui dort à l’étage. Chose faite ! Sortie de son sommeil, elle les somme de se coucher et d’éteindre… Gretel qui a peur du noir, traîne à s'endormir et ouvre un livre de contes pourtant interdit par la maman. La chambre s’anime alors d’ombres effrayantes et de sons étranges. Les enfants sont plongés dans un rêve cauchemar d'où sort une sorcière qui porte les traits de leur maman. Elle leur jette un sort pour les kidnapper dans l’intention de les manger… Mais grâce à leur complicité fraternelle, ils s’en sortent en piégeant la sorcière qui est transformée en pain d’épices. Le matin nous ramène à la réalité lorsque les enfants exultent de joie en retrouvant les bras protecteurs de leur maman détendue et souriante.

Opéra participatif : Le public est invité par trois fois à chanter avec les artistes au cours de la représentation. Une répétition aura lieu 30 min avant le début de la représentation.
Les chants et paroles :
• L’Homme au sable : Texte et Chant
• L’Homme à la rosée : Texte et Chant
• Victoire : Texte et Chant
 
Dossier pédagogique : Hansel & Gretel

 

Nouvelle production de l’Opéra Grand Avignon. 
En coproduction avec l’Opéra de Reims et le Centre Lyrique Clermont-Auvergne