LES CRÉATIONS DE L'AUTRE SCÈNE CHEZ VOUS

LE BOURGEOIS GENTILHOMME

THÉATRE MUSICAL
NOUVELLE CREATION DE L'AUTRE SCENE

Durée : 2h

Pour sa création 2015/2016, L’Autre Scène propose un spectacle jubilatoire mêlant différents arts (danse, hip/hop, théâtre, chant lyrique, slam, musique, cirque…) où le comique et le poétique se croisent dans un émerveillement et une extravagance joyeuse.
Cette adaptation reprend l’histoire et le texte de Molière et situe l’action en 2015. Dans cette version Monsieur Jourdain (personnage de notre époque), aux capacités d'étonnement sans limite, rêve de devenir un parfait gentilhomme. Il parvient à ses fins grâce à l'aide d'une troupe de théâtre qu'il embauche pour l'occasion, lui permettant ainsi de vivre comme à l’époque de Louis XIV. Il assouvit ainsi sa quête d'idéal, et brave sans complexe, les moqueries de son entourage.

Fanny Gioria propose une mise en scène qui oscille en permanence entre notre époque et le passé, entre le rêve et l’imaginaire, le paraître et l’être, le fantasme et la réalité. Ainsi les décors actuels (échafaudage métallique, néons, graffitis…) sont remplacés par des tapisseries, lustres et objets rococos, les accessoires ingénieux se transforment à vue, les danseurs hip/hop se meuvent sur de la musique baroque, les chanteurs lyriques s'essaient à des airs remixés, les costumes baroques, excentriques et colorés, évoluent devant vos yeux...

**********************************************************

L'EXTRAORDINAIRE NOËL DE M. SCROOGE

COMÉDIE MUSICALE
CREATION 2013/2014 DE L'AUTRE SCENE
Durée : 1h30

Créé par L'Autre Scène en 2013, "L'Extraordinaire Noël de M. Scrooge" est une adaptation musicale inspirée du conte de noël "A Christmas Carol" de Charles Dickens.

Pour cette version unique et originale Fanny Gioria a travaillé sur une mise en scène décalée, utilisant notamment  la  vidéo.  «  L’extraordinaire  Noël  de M.  Scrooge  »  est  un  voyage  musicaL  coLoré par   Le   talent   Des   artistes-chanteurs, nombreux  sur  scène.  Les  comédiens,  invitent petits  et  grands  à  entrer  au  cœur  d’un  univers incroyable rythmé par le chant et la danse. Ebenezer Scrooge est le plus riche et avare de tous les marchands de Londres. Dépourvu de sentiment, il  éprouve  aussi  un  profond  dégoût  pour  Noël!
Mais,  cette  année,  Scrooge  va  vivre  un  Noël  qu’il ne sera pas près d’oublier...Tout commence la veille de Noël, lorsqu’en rentrant chez lui, le spectre de son ancien associé lui rend la plus effrayante des visites, et lui en annonce d’autres, aussi magiques que troublantes...

**********************************************************

ORPHÉE

OPÉRA BAROQUE
CREATION 2014/2015 DE L'AUTRE SCENE
Durée : 1h30

Trois actes et un prologue de Louis et Jean-Baptiste Lully
Sur un Livret de MicheL de Boulay en français
Recréation avec solistes, chœurs, ballets et orchestre.

Ce n’est pas un hasard si le mythe d’Orphée a inspiré tant d’artistes. Parmi tous les héros mythiques convoqués sur la  scène  des  théâtres  lyriques,  Orphée  est  sans  doute le  personnage  le  plus  emblématique  du  merveilleux musical,    son    chant    magique    lui    permettant    de transgresser la loi des mortels en passant d’un monde à l’autre. La redécouverte de l’Orphée de Louis et Jean Baptiste Lully,  chef  d’œuvre  créé  en  1690,  offre  une  nouvelleinterprétation  du  mythe  dans  laquelle  Orasie,  reine  de Thrace devient la meurtrière d’Eurydice pour se venger d’Orphée qui a dédaigné son amour.
Cette création regorge de passions qui se déchainent, de forces violentes et destructrices, d’espoirs et de désirs. Danses,  chœurs  et  airs  fusionnent  dans  un  subtil  et poétique mélange magnifiés par les dialogues chantés dans la grande tradition de la prosodie française et de la tragédie lyrique.